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| Les crèches municipales

Informations générales

Les crèches collectives sont ouvertes de 7h30 à 18 h du lundi au vendredi.

Elles proposent un accueil dit « régulier » (1 à 5 jours hebdomadaires fixes), ou « occasionnel » (offre aléatoire non garantie de places disponibles) ou « d’urgence » (sous certains critères dûment justifiés pour une durée limitée)

Les Diablotins (28 places)
32 rue Victor Hugo
Tél : 04 78 20 32 79

Les P’tits fripons (31 places)
103 rue du 23 août 1944
Tél : 04 78 20 76 95

| procédure de pré-inscription

L’attribution des places de crèche se fait dans le cadre de la commission d’admission qui statue sur l’ensemble des demandes en fonction des places disponibles sur les 2 établissements.

La prochaine commission des admissions se tiendra  le 22 mars 2019  pour la rentrée du mois de septembre 2019. En cours d’année la commission se réunit si des places sont disponibles.

Pour la pré-inscription :  2 CRÈCHES MUNICIPALES  1 SEUL DOSSIER

Les parents, peuvent retirer un dossier et le déposer complet et en main propre à l’une des directrices entre le 1er décembre et le 1er mars. Le dépôt des dossiers des enfants à naitre peut s’effectuer dès lorsque la grossesse est déclarée auprès de le CPAM.

L’attribution des places se faisant pour l’année scolaire entière aucun dépôt de dossier d’accueil régulier ne peut se faire en cours d’année sans commission, faute de place disponible.

 

La clôture d’enregistrement des pré-inscriptions en vue d’une admission en crèche fin août ou septembre 2019 est fixée au 1er mars 2019.

| critères d’admission  en crèche

Les critères retenus pour l’attribution des places en accueil régulier, sont ceux présentés aux familles lors du RDV de pré-inscription. La grille des critères est complétée avec la famille. Elle est signée conjointement par la famille et la direction des crèches. Un exemplaire est remis à la famille.  Cette grille permet l’attribution d’un score.

Les demandes sont traitées en tenant compte :

  • 1. du score,
  • 2. de l’adéquation entre la demande et la ou les places disponibles,
  • 3. de l’ancienneté de la demande.

Les dossiers sont présentés de façon anonyme à la commission. Admissions et refus sont prononcés par la commission d’admission, et annoncés par courrier exclusivement.

Les critères retenus pour l’attribution des places en « accueil occasionnel » :

Une grille de critères est complétée. Les demandes sont traitées en tenant compte :

  • 1. du score,
  • 2. de l’adéquation entre la demande et la ou les places disponibles,
  • 3. de l’ancienneté de la demande.

L’accueil occasionnel est proposé sur les places rendues disponibles par les enfants en accueil régulier.

 LeS Relais d’Assistants Maternels

| La ruche aux marmots

• Secteur GS GERMAIN FUMEUX / GS JOSEPH SIBUET

 Pour connaître son secteur

La ruche aux marmots

2 impasse du Pavé – 69780 Mions

Tél : 04 72 23 26 62

ramlaruche@mions.fr

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi 8h15 à 17h

• 2 permanences par semaine jusqu’à 19h30 sur rendez-vous !

| 1,2,3 soleil

• Secteur GS JOLIOT CURIE / GS LOUIS PASTEUR

 Pour connaître son secteur

1,2,3 soleil

21 rue Joliot Curie – 69780 Mions

Tél : 09 84 21 43 01 

ram123soleil@mions.fr

Horaires d’ouverture :

du lundi au vendredi 8h15 à 17h

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  | les Temps collectifs

Lundi Mardi Jeudi Vendredi
8h45 – 11h30 8h45 – 11h30 8h45 – 11h30 8h45 – 11h30
Temps collectif enfants et assistants maternels Temps collectif enfants et assistants maternels Temps collectif enfants et assistants maternels Temps collectif enfants et assistants maternels

 Hors vacances scolaires

Les animatrices ne peuvent pas répondre au téléphone pendant les temps collectifs , laissez un message sur le répondeur, il est consulté chaque jour. Cependant pour tout renseignement n’hésitez pas à prendre contact avec chacunes d’entre elles.

| Principales missions

Le RAM accueille les assistants maternels avec les enfants dont ils ont la garde lors de temps collectifs et les parents qui souhaitent s’informer sur ce mode de garde. Vivant par essence, le RAM est un lieu propice aux rencontres et aux échanges générateurs de liens sociaux.

Professionnalisation des assistants maternels

Passer un moment au RAM, c’est l’occasion pour les assistants maternels d’échanger entre eux et avec une professionnelle de la petite enfance sur la pratique de leur métier au quotidien. C’est aussi s’informer sur leur statut, l’obtention d’un agrément, se former sur un aspect particulier de leur métier, découvrir de nouvelles activités d’éveil qu’ils pourront reproduire chez eux avec les enfants.

Rapprocher parents et assistants maternels

Les parents qui envisagent d’avoir recours à un assistant maternel pour faire garder leurs tout-petits peuvent trouver au RAM des réponses à toutes leurs questions. La directrice leur procurera une liste des assistants maternels de la commune, leur proposera de les mettre en relations avec eux. Elle leur expliquera comment s’y prendre pour employer un assistant maternel, les informera sur la convention collective de la profession (rémunération, congés payés…). Toutes ces explications, très utiles pour éviter les incompréhensions qui peuvent naître entre employés et employeurs, constituent la meilleure garantie de relations sereines entre les parents et les assistants maternels.