Accueil » Petite enfance

Petite enfance

creche-enfants

| Les crèches municipales

Informations générales

Les crèches collectives sont ouvertes de 7h30 à 18 h du lundi au vendredi.

Elles proposent un accueil dit « régulier » (> ou = à 2 jours fixes ou variables chaque semaine), ou « occasionnel » (< ou = à 3 x 1/2j / semaine, les jours d’accueil sont variables, non réservables ) ou « d’urgence » (sous certains critères dûment justifiés pour une durée limitée)

Les Diablotins (28 places)
32 rue Victor Hugo
Tél : 04 78 20 32 79

Les P’tits fripons (31 places)
103 rue du 23 août 1944
Tél : 04 78 20 76 95

| procédure de pré-inscription

L’attribution des places de crèche se fait dans le cadre de la commission d’admission qui statue sur l’ensemble des demandes en fonction des places disponibles sur les 2 établissements.

La prochaine commission des admissions se tiendra  le 28 mars 2017  pour la rentrée du mois de septembre 2017. En cours d’année la commission se réunit si des places sont disponibles.

Pour la pré-inscription :  2 CRÈCHES MUNICIPALES  1 SEUL DOSSIER

Les parents, obligatoirement domiciliés à Mions au moment de la pré-inscription, doivent retirer un formulaire de préinscription directement dans l’une des 2 crèches, (il sera sous quelques semaines disponible en ligne)

  • demande d’accueil régulier
  • demande d’accueil occasionnel

Ce formulaire doit être complété dans son intégralité ; il faut également y joindre les pièces justificatives demandées. Un dossier incomplet ne sera pas traité.

Prendre ensuite un RDV dans l’une des 2 crèches pour le remettre directement à l’une des directrices, ou l’adresser par courrier au service petite enfance de la ville.

Les demandes de préinscription sont recevables au début de la grossesse dès lors qu’elle est déclarée auprès de la CPAM pour les enfants à naître, ou dès lors que les parents souhaitent une place en EAJE pour les enfants déjà nés.

La Pre-inscription est enregistrée AU PLUS TÔT 9 MOIS AVANT LA DATE SOUHAITÉE d’entrée en crèche.

Rappel : il y a 2 crèches municipales à Mions, les familles ne présentent qu’un seul dossier.

La clôture d’enregistrement des pré-inscriptions en vue d’une admission en crèche fin août ou septembre 2017 est fixée au 13 mars 2017.

| critères d’admission  en crèche

Les critères retenus pour l’attribution des places en accueil régulier, sont ceux présentés aux familles lors du RDV de pré-inscription. La grille des critères est complétée avec la famille. Elle est signée conjointement par la famille et la direction des crèches. Un exemplaire est remis à la famille.  Cette grille permet l’attribution d’un score.

Les demandes sont traitées en tenant compte :

  • 1. du score,
  • 2. de l’adéquation entre la demande et la ou les places disponibles,
  • 3. de l’ancienneté de la demande.

Les dossiers sont présentés de façon anonyme à la commission. Admissions et refus sont prononcés par la commission d’admission, et annoncés par courrier exclusivement.

Les critères retenus pour l’attribution des places en « accueil occasionnel » :

Une grille de critères est complétée. Les demandes sont traitées en tenant compte :

  • 1. du score,
  • 2. de l’adéquation entre la demande et la ou les places disponibles,
  • 3. de l’ancienneté de la demande.

L’accueil occasionnel est proposé sur les places rendues disponibles par les enfants en accueil régulier.

| Le Relais d’Assistantes Maternelles

La ruche aux marmots

2 impasse du Pavé – 69780 Mions

Tél : 04 72 23 26 62

les horaires d’ouverture :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8h45 – 11h30 8h45 – 11h30 8h30 – 12h 8h45 – 11h30 8h45 – 11h30
Temps collectif enfants et assistantes maternelles Temps collectif enfants et assistantes maternelles RDV administratifs assistantes maternelles  et parents* Temps collectif enfants et assistantes maternelles Temps collectif enfants et assistantes maternelles

* Un accueil supplémentaire de 4 après midis 13h30 à 17h et une fois par semaine de 17h à 20h.

Des rendez vous sont possibles pendant la pause méridienne.

L’animatrice ne peut pas répondre au téléphone pendant les temps collectifs , laissez un message sur le répondeur, il est consulté chaque jour.

| Principales missions

Le RAM accueille les assistantes maternelles avec les enfants dont elles ont la garde lors de temps collectifs et les parents qui souhaitent s’informer sur ce mode de garde. Vivant par essence, le RAM est un lieu propice aux rencontres et aux échanges générateurs de liens sociaux.

Professionnalisation des assistantes maternelles

Passer un moment au RAM, c’est l’occasion pour les assistantes maternelles d’échanger entre elles et avec une professionnelle de la petite enfance sur la pratique de leur métier au quotidien. C’est aussi s’informer sur leur statut, l’obtention d’un agrément, se former sur un aspect particulier de leur métier, découvrir de nouvelles activités d’éveil qu’elles pourront reproduire chez elles avec les enfants.

Rapprocher parents et assistantes maternelles

Les parents qui envisagent d’avoir recours à une assistante maternelle pour faire garder leurs tout-petits peuvent trouver au RAM des réponses à toutes leurs questions. La directrice leur procurera une liste des assistantes maternelles de la commune, leur proposera de les mettre en relations avec elles. Elle leur expliquera comment s’y prendre pour employer une assistante maternelle, les informera sur la convention collective de la profession (rémunération, congés payés…). Toutes ces explications, très utiles pour éviter les incompréhensions qui peuvent naître entre employés et employeurs, constituent la meilleure garantie de relations sereines entre les parents et les assistantes maternelles.