Accueil » Cadre de vie

Cadre de vie

| signaler un problème

Signaler un problème de nettoiement : 04 78 62 40 00

ou plateforme GRECO

(gestion des réclamations communautaires) : 04 78 63 40 00

centresdecontacts@grandlyon.com

 

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères (bacs gris) et la collecte des déchets ménagers recyclables (bacs verts) sont assurées par la Métropole de Lyon.

Les ordures ménagères sont collectées le lundi et le jeudi.

Les bacs verts (bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, barquettes aluminium, canettes de boissons, aérosols, emballages en carton, briques alimentaires, journaux, magazines) sont collectés  le mardi.

Attention ! A partir du 22 mai 2017 changement des jours de collecte pour les rues suivantes : impasse des Crozes, impasse de la Roche, route de Valencin, place Rodin, rue Fabian Martin, impasse des cormorans, rue Paul Emile Victor, rue des Petites Brosses, rue Joachim du Bellay, rue Bergson et allée des Mésanges 
Mercredi en bacs verts (jusqu’à présent c’était le mardi)

De plus, le chemin de Feyzin et la rue Christophe Colomb passeront :
mardi/vendredi en gris (jusqu’à présent lundi et jeudi)
jeudi en vert (jusqu’à présent mardi)

Télécharger le calendrier des collectes 2017

 Collecte du verre

20 conteneurs à verre sont disponibles sur le territoire de la commune. Les objets en verre doivent y être déposés sans bouchon ni couvercle.

Consultez ici le petit guide du tri

 

 

| Se déplacer

En transports en commun

Mions est desservie par 3 lignes de bus.

La ligne C25 circule entre le quartier Joliot-Curie et la gare de la Part-Dieu

La ligne 87 rejoint la gare de Vénissieux (correspondance avec la ligne D du métro)

La ligne 62 rejoint la gare de Vénissieux en passant par Saint-Priest où elle dessert
le lycée Condorcet et propose une correspondance avec le tramway T2.

Plus d’infos : TCL 0820 42 7000 et www.tcl.fr

 

En train

La gare Saint- Priest :

Adresse : Avenue de la Gare

Guichet ouvert : de 8 h à 13 h et 13 h 30 à 19 h du lundi au vendredi,

de 8 h 15 à 13 h et de 14 h à 16 h 15 le samedi.
Fermé le dimanche et les jours fériés.

 

A vélo
A Mions, la plupart des voies sont suffisamment plates, tranquilles et larges pour s’y aventurer sans risques. Par ailleurs,  une piste cyclable d’1,5 km relie le sud de la ville à l’allée des Tilleuls et au collège. De plus, la Ville installe peu à peu des parkings à vélos dans les lieu les plus fréquentés de la commune.

A pieds
Même si les 180 et quelques lotissements et leurs voies sans issue compliquent parfois un peu la tâche aux piétons, il est simple et agréable de circuler dans Mions à pieds ! De plus en plus, des passages permettent de raccourcir les trajets et d’aller d’un point à un autre en moins de temps qu’en voiture. Essayez, ça vaut la peine !

Sur la colline des sentiers de promenade serpentent à travers les cultures, la vigne, les enclos à chevaux et à moutons. Le calme et la détente à deux pas du centre-ville :  flânerie, course à pied, VTT, lecture, pique-nique… Ces sentiers sont reliés à deux itinéraires de randonnée pédestre (5 et 14 km) répertoriés dans le « Plan Départemental des itinéraires de Promenade et de Randonnée » disponible dans tous les points presse.

Un sentier pédagogique permettant d’observer la faune la flore est en cours d’aménagement. Et les carrières Perrier ont pour projet d’aménager, après l’avoir beaucoup utilisé, le chemin qui relie Mions à Corbas.

Le covoiturage

Le covoiturage se développe de plus en plus en France. Cette alternative à l’utilisation de la voiture individuelle facilite les déplacements domicile-travail.

Plus d’infos sur  www.covoiturage-grandlyon.com