Accueil » Développement durable

Développement durable

bannieredd

 

| éducation au Développement DURABLE

 »Le recyclage dans tous ces états »

Projet 2014-2015 de l’école Fumeux :

Après la chasse au gaspillage d’énergie en 2013-2014, cette année, l’école Germain Fumeux s’est fixé un nouveau challenge, travailler sur le Recyclage.

Fin Novembre et début Décembre 2014, 2 classes de l’école sont allées visiter la station d’épuration de Pierre Bénite pendant que 2 autres classes visitaient le Centre de Tri Nicollin de St-Fons.

Pendant 2 semaines du mois de Février 2015, l’exposition  »Les experts du Tri » avait élu domicile dans le hall de l’école. Durant ces 2 semaines, l’ensemble des élèves et des parents ont pu s’intéresser à la manière de trier et de recycler le papier.

En plus de ces visites et de l’exposition, tout au long de l’année, chacune des classes va s’intéresser à un volet particulier du recyclage (ex : Les CM1, le recyclage de l’eau, les CE1, le recyclage et l’Art, …).

Fin Mars 2015, certaines classes participeront à l’opération  »Les ordures ont la vie dure » proposée par la commune et en fin d’année, plusieurs sorties sont prévues dont celle à l’entité Recyclage de la carrière Pierrier de Mions.

Nous espérons qu’en fin d’année scolaire, l’ensemble des élèves de l’école Fumeux soient devenus des petits experts du Recyclage …

tri-dechets2

 

| Déchets

Opération  »Crottes en MOINS »

Début Avril 2015, la commune lance une opération  »Crottes en Moins ».  L’objectif : informer de la mise en place de distributeurs de sacs pour déjections canines (cf carte ci-dessous) ,  sensibiliser les propriétaires de chiens sur leurs responsabilités par rapport à la propreté de la Ville.

 Carte des distributeurs de déjections canines

 

| le recyclage des papiers

La commune de Mions  travaille avec l’entreprise  »Elise » pour le recyclage des ses papiers de bureau.  Chaque trimestre, l’entreprise  transmet à la ville son bilan environnemental et social, ce qui lui permet de se rendre compte des économies (en arbres, en eau, en énergie) qu’elle a réalisé.

 

 

 

 

 

| Mobilité

Fin 2014, la commune a acheté 2 vélos à assistance électrique. Ces vélos mis à disposition des agents de la commune pour leurs déplacements professionnels. L’un est basé à la Mairie, l’autre au CATEM.

Un petit calcul simple permet de se rendre compte que pour un petit trajet de 2 km réalisé chaque jour pendant une année, si le vélo est privilégié à la voiture, on peut réaliser une économie de 400 €, ce qui n’est pas négligeable.

 

 

| eau

Le Mardi 13 Janvier 2015, une réunion abordant les problèmes de ravinement/ruissellement à  Mions a rassemblé des responsables de la Commune et des responsables du Grand Lyon (services Environnement et Voirie).

L’objectif était de faire un bilan sur les  pluies abondantes du mois de Novembre 2014 et de trouver des solutions pour limiter les phénomènes de ravinement/ruissellement sur la commune.

dev-durable