Accueil » ccas-mions-accueil » Résidence autonomie Marianne

Résidence autonomie Marianne

résidence AUTONOMIE MARIANNE

Présentation

Située en plein coeur de MIONS, proche des commerces, de la mairie, du CCAS, de la médiathèque, de la Maison des Seniors, de la poste, la résidence pouvant accueillir 70 résidents, permet à ses locataires de vivre chez eux en toute autonomie, de bénéficier de services et d’actions adaptés pour prévenir les effets du vieillissement et lutter contre l’isolement .

La Résidence propose 2 types d’appartements :

  • 50 appartements de type 1 de 36 m²
  • 10 appartements de type 2 de 55 m²
  • 20 garages

La résidence est équipée d’espaces communs favorisant le vivre ensemble et est dotée d’espaces extérieurs agréables et au calme avec un parc arboré de 2 500 m².
La résidence autonomie constitue une transition entre le domicile et l’Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes. (EHPAD)

Modalités d’admission

Toute entrée dans la résidence implique que la personne ait fait l’objet de l’évaluation de son niveau d’autonomie par un médecin, étant précisé que la résidence autonomie Marianne accueille des personnes valides, retraitées et âgées de 60 ans et plus dont le GIRR se situe entre le niveau 5 et 6.

Préalablement à toute demande vous devez prendre rendez-vous avec le Responsable administratif pour obtenir des renseignements, visiter la structure et échanger sur votre projet.

Si vous êtes intéressé, vous devrez adresser votre demande d’admission par courrier à Monsieur Le Président du CCAS à l’adresse suivante : 7 Allée du Château – 69780 MIONS, accompagné d’une copie de votre carte d’identité, de justificatif de domicile de moins de 3 mois, d’une grille AGIRR de moins de 3 mois, établie par le médecin gérontologue partenaire de l ’établissement et du formulaire de demande d’admission afin que votre demande soit présentée à la Commission permanente du CCAS

Si votre demande est acceptée, vous devrez compléter le dossier administratif. (photo d’identité, avis d’imposition, copie du livret de famille, attestation d’assurance et chèque caution )

Livret d’accueil et Règlement de fonctionnement

Ce livret d’accueil distribué à tous nouveaux résidents présente la résidence, et précise les modalités d’admission, la tarification ainsi que les aides possibles et les services proposés aux résidents. Il mentionne également la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Le règlement de fonctionnement précise les règles générales et permanentes d’organisation et de fonctionnement de la résidence et les modalités de mise en œuvre des actions proposées. Il définit les droits et les devoirs du résident au sein de la résidence. Il est remis à toute personne accueillie et est affiché dans le hall d’entrée.

Livret d’accueil

Projet d’établissement 2019 – 2024

Ce projet élaboré par la direction du CCAS, en lien avec le responsable de la résidence, vise à fixer des objectifs en termes de pilotage de l’établissement.

Il permet :

  • d’analyser l’existant en matière de logement et espaces communs, relations entre résidents, service restauration, activités et animations, accompagnement et maintien à domicile
  • de déterminer les objectifs pour les années à venir
  • Développer une offre de services et améliorer la qualité des prestations proposées
  • de déterminer les modalités d’action pour y parvenir
  • Adapter les moyens humains et financiers à ce projet

Projet d’établissement 2019 – 2024

Animations et prévention de la perte d’autonomie destinées aux Seniors de la résidence Autonomie Marianne.

– Ateliers mémoire :

Une intervenante extérieure propose aux résidents qui le souhaitent un atelier de stimulation cognitive, un entraînement à la mémorisation . Cette animation a été suspendue depuis mars 2020 suite à la crise sanitaire.

– D’autres animations ont lieu ponctuellement :

Cet été, les résidents ont pu assister à deux concerts donnés dans le parc de la résidence. Ils ont pu participer également à un atelier jardinage.

D’autres animations sont appelées à se développer :

Activités physiques et remise en forme, atelier bien être et détente, atelier cuisine et pâtisserie, atelier art floral, sorties à la journée ou à la demi-journée…

Pour tous renseignements concernant ces activités contactez le responsable de la résidence autonomie Marianne au 04.78.20.80.38.

En complément de ces animations, l’Association Cœur de Marianne propose également des animations pour les Seniors. Pour plus d’informations vous pouvez contacter Madame ZANCA au 04 78 20 03 77


Liens utiles :