Accueil » ccas-mions-accueil » Personnes agées

Personnes agées

PERSONNES Âgées

Le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches vous renseigne sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter

www.pour-les-personnnes-agees.gouv.fr

Si vous préférez être informé par téléphone, appelez le : 0820 10 39 39

AIDE A DOMICILE

La mission première du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est de contribuer au maintien du bénéficiaire (de plus de 65 ans) dans son cadre de vie le plus longtemps possible en le soutenant dans les actes de la vie quotidienne afin de préserver son autonomie et de soulager les aidants.

En savoir +

PORTAGE DES REPAS

Le CCAS est l’unique interlocuteur des bénéficiaires du service de portage des repas à domicile. Ce service prend en charge la gestion des commandes ou annulations et la communication avec les bénéficiaires.

En savoir +

PLAN CANICULE

Le plan canicule est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Le CCAS tient un registre des personnes vulnérables (âgées, isolées, adultes handicapé) afin de les contacter quotidiennement pour prendre des nouvelles en cas d’alerte canicule

Pour s’inscrire sur ce registre, vous contactez le CCAS qui vous transmettra le formulaire de consentement à remplir.

Vous pouvez également le télécharger en cliquant ici   (brochure plan canicule + formulaire d’inscription)

ANIMATIONS SENIORS

Le CCAS organise et met en œuvre pour la ville de MIONS differents évènements à destination des seniors de la commune.

∆ Durant la crise sanitaire du coronavirus toutes les festivités sont suspendues.

Animations destinées à tous les seniors de la commune

– Thés dansants :

Le CCAS organise un thé dansant par trimestre au Centre Culturel Jean-Moulin pour les Miolands de plus de 70 ans.

– Semaine bleue :

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations : expositions, atelier floral, atelier cuisine, conférences et débats, cinéma, ballades, visites….

– Fêtes de fin d’année :

Le CCAS organise chaque fin d’ année un repas festif avec spectacle pour les seniors. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou ne souhaitent pas assister à ce repas, il leur est proposé un coffret gastronomique.