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SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT à DOMICILE – SAAD

La mission première du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est de contribuer au maintien du bénéficiaire dans son cadre de vie le plus longtemps possible en le soutenant dans les actes de la vie quotidienne afin de préserver son autonomie et de soulager les aidants.
Ce service a deux missions principales, le maintien à domicile et le portage des repas.

Le maintien à domicile :

– Modalités d’admission :

Visite à domicile par la personne responsable du service.

  • Évaluation des besoins
  • Proposition d’un plan d’aide personnalisé

Ensuite la commission permanente prend sa décision :

  • inscription sur liste d’attente,
  • accord ou refus

– Types d’intervention :

En plus de l’aide pour les actes de la vie ordinaire, il s’agit d’accompagner les bénéficiaires dans les actes essentiels de la vie quotidienne, tels que l’aide à la toilette, l’assistance aux repas, l’aide au répit par des prestations de stimulation et de présence, l’accompagnement lors de leurs sorties.
En fonction des besoins les prestations permettent également l’entretien courant du domicile, du linge. Seuls les soins infirmiers ne sont pas pris en charge, à savoir prise de médicaments, mise en place des bas de contention, entretien des ongles, piqûre.

Le portage des repas à domicile :

Le CCAS est l’unique interlocuteur des bénéficiaires du service de portage des repas à domicile. Ce service prend en charge la gestion des commandes ou annulations et la communication avec les bénéficiaires.

– Modalités d’admission :

L’inscription s’effectue auprès du CCAS – Visite à domicile ou rendez-vous avec la personne responsable du service

Pièces à fournir pour le dossier d’inscription :

  • fiche d’inscription dûment complétée
  • règlement de fonctionnement signé et daté par la personne qui demande l’accès au service ou son représentant légal
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • RIB afin de renseigner les coordonnées bancaires au service comptable quel que soit le moyen de règlement
  • avis d’imposition le plus récent

Une fois le dossier validé par le CCAS, la livraison des repas peut intervenir dans un délai de 48 heures. La participation des bénéficiaires est indexée aux revenus mentionnés sur le dernier avis d’imposition

– Fonctionnement :

Le portage consiste en la livraison d’un déjeuner, confectionné par la cuisine centrale de MIONS, par jour et par bénéficiaire. (1 entrée + 1 plat + 1 accompagnement + 1 produit laitier + 1 dessert et 1 miche de pain).
La livraison s’effectue du lundi au vendredi.
Vous devez être présent au moment de la livraison.

Pour les repas du week end, livraison le vendredi.
Pour les repas des jours féries, livraison la veille.

– Tarifs et facturation :

Votre participation est indexée aux revenus mentionnés sur le dernier avis d’imposition. Les factures sont établies chaque début de mois et le règlement peut se faire soit par chèque, soit par prélèvement automatique.


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