Accueil » Non classé » LA Région Auvergne-Rhône-Alpes AIDE LES ENTREPRISES MIOLANDES

LA Région Auvergne-Rhône-Alpes AIDE LES ENTREPRISES MIOLANDES

Retour à la liste

 

Logo Region Rhone alpes

COVID : LA Région Auvergne-Rhône-Alpes AIDE LES ENTREPRISES MIOLANDES

Parce que cette crise peut devenir un cataclysme pour les entreprises, la Région AuRA annonce aujourd’hui un plan de soutien à l’économie régionale dont l’effet de levier s’élèvera à 600 millions d’euros.

C’est un plan qui a été construit tout au long de la semaine avec l’ensemble des acteurs économiques régionaux : les représentants consulaires, les acteurs du BTP, la CAPEB, les transporteurs, les entreprises du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ou encore les acteurs de la culture.

Ce plan de soutien de 600 millions d’euros se concentre sur 4 volets :
1- L’accélération des versements et la simplification des demandes de subventions (50 millions d’euros) ainsi que la suspension des remboursements de prêts et les loyers qui sont dus à la Région.

2- Une vaste aide d’urgence pour les entreprises situées dans les premiers clusters (3 millions d’euros) et pour les 400 000 entreprises de moins de 10 salariés qui ont eu une interdiction d’accueil du public ou une perte de 70% de leur chiffre d’affaires au mois de mars (114 millions d’euros).

3- Avec l’aide des banques, la facilitation des prêts en trésorerie pour les entreprises et les artisans avec la mise en place d’un prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes (260 millions d’euros), l’extension du prêt artisans (75 millions d’euros) et des garanties bancaires assurées par la Région.

4- Des dispositifs spécifiques pour les secteurs particulièrement touchés : le BTP, les transporteurs, le tourisme et l’hôtellerie, la culture et l’événementiel.

Ce plan consiste en une première démarche d’aide aux acteurs de l’économie. L’objectif pour la Région AuRA étant d’être la porte d’entrée pour répondre sur mesure aux besoins de toutes les entreprises.

Un numéro unique a été mis en place qui permet à tous les acteurs économiques de nous faire part de leurs difficultés pour leur apporter une réponse adaptée.
N’hésitez pas à le diffuser : 0 805 38 38 69.