Accueil » Actualités » Périmètres scolaires 2016

Périmètres scolaires 2016

Retour à la liste

 

Périmètre scolaire 2016

La nouvelle carte du périmètre scolaire qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine, est disponible sur le site Internet de la Ville. La carte scolaire définit l’affectation des élèves dans une école située dans le secteur géographique de leur domicile. Si son élaboration est une compétence de la commune, qui définit les périmètres de chaque école en fonction de ses capacités d’accueil, la carte scolaire doit être validée par l’académie.

A Mions, cette carte avait été redéfinie en 2013 dans la perspective de l’ouverture du nouveau groupe scolaire Pasteur. L’objectif était d’agrandir le périmètre de ce groupe scolaire constitué de 15 classes, avec une possibilité d’extension de 3 classes. L’enlisement du chantier ne permet pas à la Ville de compter sur ces 15 classes pour la rentrée 2016. Cependant, depuis 2013, les effectifs du groupe scolaire Pasteur ont logiquement augmenté avec l’ouverture de 2 classes. Le service scolaire de la Ville sait déjà qu’il manquera 1 classe élémentaire à la rentrée 2016 dans ce groupe scolaire.

Avec la délivrance de l’autorisation de construire 690 logements entre 2012 et 2014, les effectifs scolaires ont augmenté de 53 élèves cette année, soit l’équivalent de 2 classes. Plus aucune salle de classe n’est disponible dans plusieurs groupes scolaires. De nombreux enfants étudient dans des modules provisoires et chaque école ne dispose que de peu de locaux pour les activités périscolaires. Les prévisions d’effectifs réalisées par le service scolaire de la ville prennent en compte les montées de niveau, les naissances, les rapprochements de fratries et le principe de continuité scolaire.

Bien sûr, elles ne peuvent anticiper sur les choix des familles en faveur d’une école privée, ni sur les déménagements. A l’heure actuelle, ces prévisions font apparaître la perspective de la fermeture d’une classe à l’école maternelle Sibuet et à l’école élémentaire Joliot-Curie, et de l’ouverture d’une classe à l’école maternelle Pasteur et à l’école élémentaire Sibuet. Une fermeture de classe se traduit immanquablement par l’augmentation des effectifs des autres classes et une ouverture entraîne forcément la condamnation d’un local périscolaire ou l’installation d’un nouveau module provisoire.

La nouvelle révision de la carte scolaire permet d’atténuer à court et moyen termes ces deux perspectives. Elle diminue le périmètre du groupe scolaire Pasteur au profit des groupes scolaires de Sibuet et de Joliot-Curie où plusieurs salles de classes seront disponibles à la rentrée. Elle concerne essentiellement les enfants qui seront scolarisés pour la première fois à l’école maternelle à la rentrée ou dont les familles viennent de s’installer à Mions.

Pour les familles dont les enfants ne sont pas encore scolarisés, il est conseillé, le cas échéant, de choisir une assistante maternelle dans un périmètre scolaire qui leur permettra de la conserver au moment de l’entrée de leurs enfants en maternelle.

PLAN PERIMETRE SCOLAIRE 2016