Accueil » Actualités » Lutte contre le moustique-tigre et le frelon asiatique

Lutte contre le moustique-tigre et le frelon asiatique

Retour à la liste

 

A SAVOIR …

• LE FRELON ASIATIQUE* poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
(* voir photo)
+ d’infos sur www.fredonra.com/frelon
FREDON Rhône-Alpes : 04 37 43 40 70

• LE MOUSTIQUE-TIGRE

Dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre menée par la Métropole de Lyon sur son territoire des agents préventeurs interviendrons  sur Mions  du 6 au 10 août.

Comme lors des précédentes campagnes de prévention menées sur le territoire de Mions, ces agents ont pour mission de sensibiliser la population aux gestes de bonne pratique permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques tigres au sein du tissu urbain.

Il est essentiel de participer à la lutte contre la prolifération du moustique-tigre, en particulier en faisant le maximum pour supprimer les eaux stagnantes où ces insectes pondent.
Enlever les soucoupes des pots de fleur ou les remplir de sable, vérifier le bon écoulement des gouttières, supprimer les récipients ou espaces où l’eau s’accumule.

Les habitants sont invités à signaler la présence de cet insecte vecteur de maladies potentiellement graves, comme la dengue, le chikungunya et le virus zika.
Soit sur un site internet dédié, soit sur une application sur smartphone (IMoustique).
Le site comme l’application donnent des informations utiles pour reconnaître cet insecte : petit, il est aisément reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes (voir photo ci-contre)

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE, CONSULTER :
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/sante-publique/20160327_gl_gp_moustique_guide_pratique.pdf
http://www.signalement-moustique.fr/
https://www.eid-rhonealpes.com/