Accueil » Actualités » Dérogations au périmètre scolaire

Dérogations au périmètre scolaire

Retour à la liste

 

Dérogations au périmètre scolaire

Les commissions chargées d’étudier les demandes des parents se sont réunies fin avril.

Composées des directeurs d’écoles, de représentants des parents d’élèves et d’élus de chacun des groupes politiques composant le Conseil Municipal, les commissions ont examiné cette année 92 demandes. Conséquence de la politique restrictive mise en place il y a deux ans, les demandes émanant de familles qui n’habitent pas à Mions sont en forte baisse. 150 enfants extérieurs à la commune sont aujourd’hui scolarisés à Mions.

Compte tenu de la saturation  que connaissent actuellement les écoles, la Ville se doit de scolariser en priorité les enfants de Mions, et plus particulièrement ceux dont les familles sont arrivées récemment.

Plus de la moitié des demandes recensées cette année relèvent de motifs dits de droit (rapprochement de fratrie, continuité de scolarité). Les demandes  exprimées pour d’autres motifs, en particulier la garde des enfants par quelqu’un d’autre que les parents, ont été étudiées au cas par cas, avec pour objectif de satisfaire autant que possible les cas de garde par une assistante maternelle.

Les réponses définitives seront envoyées très prochainement aux familles. En raison de l’enjeu en termes d’intérêt collectif  que représentent l’ouverture et la fermeture de classes dans plusieurs écoles à la  rentrée, certaines réponses pourront être différées.